Barolo Bartolo Mascarello l’icône introuvable du Piémont Italien. Maria Teresa Mascarello, fille de Bartolo Mascarello élabore avec un succès planétaire de délicats, vibrants et immenses vins de Barolo !
Par Patrick Moulène | Publié le 18 juillet 2019 à 9h51
Le domaine Bartolo Mascarello à Barolo
Le domaine Bartolo Mascarello, avec seulement 5 hectares de belles vignes, se classe parmi l’élite des vins traditionalistes de l’appellation Barolo dans le Piémont italien. Il ne reçoit plus de nouveaux clients depuis bien longtemps. Par ailleurs, plus une seule bouteille de vin n’est au fond à vendre. Le monde entier s’arrache les quelques bouteilles de vins disponibles. Maria Teresa Mascarello est le diamant de Barolo !
A vrai dire, la demande internationale est telle que trouver une bouteille de vin du domaine Bartolo Mascarello devient pratiquement impossible. En effet, c’est le grand vin rouge italien de Barolo que le monde entier essaye de se procurer lorsqu’une rare occasion se présente, même à 350 € ou plus. Au fond, à l’image des Barolos grands crus du domaine Giuseppe Rinaldi ou ceux de Lorenzo Accomasso !
Pour ces raisons, les grands vins de Bartolo Mascarello ne sont pas proposés à la vente. Ce Barolo est donc quasiment introuvable en Italie. En France, seuls les initiés connaissent à vrai dire les vins de Maria Teresa Mascarello. Rares sont les amateurs à avoir le plaisir de déguster ces merveilleuses bouteilles de vins de Barolo introuvables, malgré le prix d’achat important.
Bartolo Mascarello – Légendaire Barolo rare !
A chaque dégustation du Barolo de la talentueuse vigneronne Maria Teresa Mascarello, fille de Bartolo Mascarello, l’émotion est la même. Maria Teresa Mascarello est une femme adorable, raffinée, élégante, souriante et avenante qui parle le français à merveille. Quant à ses grands vins rouges, ils expriment toujours l’élégance, la finesse, l’harmonie. Les vins du domaine Bartolo Mascerello se distinguent toujours parmi les meilleurs Barolo et se hissent au même niveau que les Barolo de Giuseppe Rinaldi.
Ils ne sont pas cependant démonstratifs, ni puissants. A priori, le maître mot est l’équilibre, la race et la distinction. Trois grands crus sont assemblés pour produire l’unique Barolo grand cru, dont une parcelle de vigne sur le terroir historique de Rocche Dell Annunziata, voisine immédiate des belles vignes du vignoble d’Aurelio Settimo (en vente dans la boutique en ligne et proposé dans les Box vin Winebox Prestige). Maria Teresa privilégie l’assemblage des différentes parcelles de vignes plutôt que de valoriser chacune d’entre elles.
Maria Teresa Bartolo Mascarello
Le domaine Bartolo Mascarello produit également à Barolo des vins suaves et délicats avec les cépages autochtones du Piémont italien que sont la freisa, le dolcetto ou le barbera d’Alba. Bien qu’étant de moindre facture en termes de raffinement, avec un prix se situant autour de 35 à 50 € la qualité est également au rendez-vous et toutes les cuvées restent tout autant introuvables. En fin de compte, le Piémont italien regorge de nombreux trésors et Maria Teresa Mascarello en est une pépite ornée de diamants à Barolo !
Auteur : Patrick Moulène
Passionné par l’univers du vin depuis son plus jeune âge, Patrick Moulène est champion de France 2012 et 2022 de dégustation de vin à l’aveugle organisé par LA REVUE DU VIN DE FRANCE. Importateur de grands vins italiens et artisan vigneron dans le Sud-Ouest, il met son expertise au service des amateurs de vins afin de partager et transmettre sa passion.