Découvrez le meilleur vinaigre balsamique. Véritable balsamique AOP-DOP artisanal 12 & 25 d’âge produit à Modène en Italie, vieillit naturellement dans les greniers des maisons familiales !

Meilleur vinaigre balsamique DOP 12 & 25 ans d’âge

Du balsamique dans votre cuisine !


 

Le meilleur balsamique du monde par WINEBOX PRESTIGE

 

Découvrez le meilleur Vinaigre Balsamique du monde ! Véritable Balsamique AOP-DOP artisanal de 12 & 25 d’âge produit à Modène en Italie. Rare, précieux, authentique & naturel, le véritable vinaigre Balsamique de Modène DOP est de ce fait un élixir pour les gourmets et les gourmands les plus avertis :

  • La couleur est tout d’abord d’un brun foncé intense, limpide et brillante du plus bel effet sur un plat.
  • La densité est ensuite sirupeuse tout en étant fluide et délicieuse.
  • Le parfum est d’autre part unique, exceptionnel, envoutant, avec une aromatique complexe, pénétrante, agréable et harmonieuse tel un parfum racé.
  • La saveur est par ailleurs à la fois douce et aigre, sucrée en début de bouche puis devient au fur et à mesure délicatement acidifiée.
  • Enfin, en bouche, le goût du vinaigre balsamique DOP de Modène est en somme intense, velouté, savoureux tout en étant harmonieux et les arômes persistent de longues minutes en bouche.

 

Vinaigre balsamique DOP 12 & 25 ans d’âge

 

Le vinaigre balsamique est le fruit de la récolte de raisins d’une année assemblée aux précédentes années qui s’acétifie lentement suivant des processus naturels de fermentation et d’oxydation extrêmement complexes. De la sorte, au contact du froid et du chaud, au grenier des maisons familiales, dans des tonneaux et tonnelets de différentes essences de bois, le vinaigre Balsamique de Modène se transforme. Il y reste ainsi au repos, transvasé de tonnelets en tonnelets durant 12 années et 25 années minimum pour l’ultra-vieux ! (ultra vecchio).

Avant la commercialisation les lots de 12 ans ou 25 ans d’âge, le Consortium procède au préalable à des analyses. Puis à des dégustations, des sélections et en dernier lieu il délivre ou pas un certificat de vente. Ce processus de certification garantit donc la plus grande authenticité au précieux nectar Balsamique artisanal.

L’Appellation d’Origine Protégée DOP recense environ 60 producteurs. Ces derniers commercialisent ainsi leur production en direct en apposant leur nom ou bien par l’intermédiaire du Consortium qui achète leurs récoltes et valorise ainsi la vente sous leur marque “artisans” producteurs réunis.

 

Balsamique : le nectar vieillit au grenier des maisons

 

L’authentique vinaigre Balsamique de Modène DOP certifié est SEULEMENT vendu dans sa bouteille originale de 100 ml avec son ventre “arrondi”.

Tout autre format de bouteille n’est donc pas certifié 12 ans et 25 ans d’âge et n’est pas DOP. Il en est de même avec le logo IGP qui n’est pas une DOP et qui permet de dissimuler des vinaigres Balsamiques de Modène de basse qualité (rajouts de nombreux composants chimiques ou artificiels comme des conservateurs, des correcteurs ou améliorateurs de goût, du caramel, du sucre, du concentré de vinaigre aussi…) juste bon pour agrémenter une salade de tomate, une vinaigrette à la moutarde ou au cidre à forte acidité !

 

Véritable vinaigre de Modène – Elixir d’or noir !

 

Le véritable vinaigre balsamique de Modène, certifié DOP de 12 ans & 25 ans d’âge agrémente et relève comme le poivre ou les épices, les saveurs aromatiques de nombreuses recettes culinaires traditionnelles.

Comme une épice, quelques gouttes sirupeuses suffisent pour magnifier et assaisonner en particulier de nombreux plats ou poêlées : magret de canard confit, foie gras, les poissons (saumon, thon, sole, daurade, rouget, loup, bar,) toutes les marinades, grillades et les viandes avec ou sans crème (veau, boeuf, agneau, porc, poulet, jambon cuit rôti au miel, à l’ail, aux oignons, échalote et fines herbes de thym, basilic, persil, herbes fraîches…).

Mais aussi les saint-jacques, le risotto, les pâtes fraîches, les salades à l’huile d olive, les crudités, les légumes, les fromages (parmesan, chèvre, roquefort, noix), les fruits (figues, mangues, oranges confites, olives, tomates), les desserts (agrumes, fraises, glaces au caramel…).

C’est pourquoi, de nombreux chefs étoilés utilisent à merveille en assaisonnement ce nectar Balsamique qualifié d’or noir pour magnifier les superbes assiettes gourmandes ! WINEBOX PRESTIGE à ainsi sélectionné et  retenu 2 maisons : Le Consortium des Producteurs Réunis et la maison familiale Bompana.

Cette dernière propose de nombreux produits dérivés autour du vinaigre Balsamique, notamment le délicieux condiment Balsamique de 9 années (non certifié) car la cahier des charges de l’appellation Modène délivre un certificat d’authenticité uniquement pour les vinaigres Balsamiques DOP de 12 & 25 ans d’âge !