Massimo Grasso produit de Grands Vins Italiens à Barolo dans le Piémont Italien. Domaine artisanal de 8 hectares avec une vigne Grand Cru « Santo Stefano » au superbe rapport qualité-prix !
Les Vins Italiens de Massimo Grasso – Barolo
Massimo Grasso porte un nom fort connu à Barolo et plus particulièrement à Perno. En effet Elio Grasso en est la star de l’épicentre. Le domaine artisanal est composé de 5 hectares de vignes à base de Nebbiolo bien exposées dont une petite parcelle Grand Cru exposée plein Sud sur le terroir Santo Stefano. Qui plus est, seuls 3 vignerons se partagent le Cru dont le prestigieux Domaine G. Mascarello. Le Grand Cru Santo Stefano se trouve juste au-dessus des Crus « Bussia », « Villero » et de la propriété d’Aldo Conterno.
Massimo, la quarantaine, est un oenologue de formation qui sublime le domaine familial. Il propose de surcroît des vins Italiens Barolos suaves, racés, élégants avec du potentiel de garde : le Barolo 2003 dégusté en 2019 est une merveille ! Immense coup de coeur. Cependant, selon notre avis, avec un terroir digne d’un Grand Cru qu’est Santo Stefano, le vigneron reste malgré tout encore trop dans l’ombre.
En effet, ses grands vins rouges Italiens Barolo ne sont pas dégustés par les critiques journalistes ou connus des sommeliers malgré la grande qualité. De plus, c’est vraiment dommage qu’une cuvée Santo Stefano Riserva ne soit pas le fer de lance du domaine. Cela viendra car ce vigneron est talentueux.
Le Grand Vin Italien – Barolo « Santo Stefano » à Perno
Vue sur le Cru Santo Stefano à Perno
Le style de vinification et d’élevage des vins est plutôt classique avec cependant un apport de quelques barriques en plus des foudres Piémontais traditionnels. Les Barolos Grands Crus exportés sont particulièrement appréciés à Toulouse. Tous les millésimes du domaine sont globalement réussis, sauf le dernier millésime à la vente.
En effet, le 2014 est fluet, pas vraiment au niveau des vins réussis du secteur. Le vin est cependant bien fait, sans défaut. Il manque juste de la chair, de la pulpe, du corps, de le sève… De plus, le vigneron n’a pas pris le parti de ne sortir, comme la majorité des vignerons, qu’une seule cuvée afin de rehausser la qualité. Cela dit, Massimo n’a pratiquement pas mis de bouteilles de vin Barolo 2014 sur le marché.
Les Vins Italiens – Barolo 2009
Le noble terroir de Santo Stefano, partagé par seulement 3 propriétaires, dont Massimo Grasso, a cette particularité de finesse et d’élégance supplémentaires des vins italiens. Le sol est sablonneux, pentu et l’exposition Sud-Ouest de la vigne est idéale. Le millésime est riche, dense, rayonnant de soleil et enjôleur. C’est un Barolo 2009 racé, puissant, irrésistible qui exprime un grand plaisir immédiat à ce stade de son évolution.
Un des grands vins Italiens Barolo de la sélection « à tomber » avec un fabuleux rapport prix/plaisir pour le plus grand bonheur des amateurs de bonnes bouteilles de vins italiens. A déguster ou à garder. Bouteille de vin d’Italie exceptionnelle, vin rare, introuvable, réservé en priorité aux connaisseurs des offres Box Vins Italiens par abonnement.
Les Vins Italiens – Barolo 2011
L’assemblage inédit des parcelles de Barolo et de Barolo Santo Stefano de Massimo Grasso procure une agréable séduction immédiate entre la richesse et la finesse. Un Barolo 2011 qui commence à dévoiler ses plus beaux atours. Cette belle bouteille de vin rouge du Piémont Italien fait déjà des merveilles à table et déroutera de nombreuses papilles par son charme ravageur et gourmand.
Les Vins Italiens – Barbera d’Alba 2014
Le Barbera est un cépage Italien emblématique de la région d’Alba, ville située à 10 km de Barolo dans le Piémont Italien. Il procure au vin Italien une grande suavité comme pourrait le faire le Gamay en Moulin à vent (Beaujolais Grand Cru). En fait, le Barbera d’Alba 2014 est un vin de couleur assez sombre, tannique, avec beaucoup de goût et un caractère jovial.