Retrouvez le meilleur du vin italien rouge et découvrez les conseils du champion de France de dégustation de vins à l’aveugle (RVF 2022 & 2012).

Vin italien rouge : les meilleurs vins d’Italie

L’Italie est connue et reconnue pour ses sublimes vins rouges. Avec une variété incroyable de styles et de régions productrices, les amateurs de vin sont certains de trouvent leurs bonheurs en Italie. Les meilleurs vins italiens rouges proviennent principalement des régions du Nord de l’Italie, dans la région du Piémont.

Mais aussi, de la Toscane située vers Florence dans la moitié supérieure de la botte italienne. Dans une moindre mesure la région des Pouilles, située tout en bas de l’Italie, dans le talon de la botte recèle quelques grands vins rouges.

Enfin le tour complet de l’Italie se termine en Sicile sur les contreforts du célèbre volcan l’Etna où sont produits de très grands vins identitaires racés ; mais des crus exceptionnels peuvent également être trouvés à la marge dans d’autres régions de l’Italie.

Parmi ces régions évoquées, le Piémont Italien situé entre Turin et Monaco est l’une des plus célèbres pour ses vins rouges, notamment les appellations Barolo & Barbaresco. Ces grands vins rouges du Piémont Italien digne des meilleurs vins au monde sont produits avec un seul et unique cépage, à savoir le Nebbiolo.

La Toscane est également réputée pour ses grands vins rouges, comme les Super Toscans, le Chianti, le Vino Nobile di Montepulciano et le Brunello di Montalcino. Ils sont majoritairement produits à base de cépages Français comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot accompagné de Sangiovèse pour les Super Toscans et de Sangiovèse pour les autres grands vins de Toscane.

Les Pouilles offrent également des crus exceptionnels, dont le plus représentatif est le Primitivo.

Quels sont les meilleurs vins italiens rouges à déguster ?

Les meilleurs vins italiens rouges à déguster et à acheter se distinguent parmi les appellations suivantes :  Barolo, Barbaresco, Chianti, Montepulciano, Brunello di Montalcino, Valpolicella, les vins de l’Etna.

Le Barolo est un vin rouge italien complexe, élégant, raffiné et tannique aux arômes de fruits rouges et noirs acidulés ( fraise, groseille, airelle, figue), associés à des notes d’herbes sauvages et de fleurs (pétale de roses, violette, menthe) qui se développent avec le temps. Le barolo se classe parmi les meilleurs vins du monde !

Le Barbaresco est également un vin rouge italien tannique et complexe un peu plus aérien que le Barolo, moins structuré et plus délicat dans son expression, avec des notes florales et de fruits secs très similaires aux grands vins rouges de Barolo.

En Toscane, le Chianti est un vin rouge italien fruité et herbacé qui ne possède pas la race et l’élégance des grands vins du Piémont tandis que le Vino Nobile di Montepulciano est un vin plus riche et tannique.

Le Brunello di Montalcino est un vin rouge italien puissant et complexe avec des notes de fruits noirs et de cassis.

Les autres vins rouges Italiens à déguster sont le Primitivo, le Valpolicella, l’Amarone et les vins identitaires de l’Etna en Sicile. Les vins de l’Etna sont produits sur les contreforts du volcan à une altitude assez élevée, sur des terres arides, noires, ferrugineuse. Les vins possèdent l’élégance, la fraîcheur et se rapprochent un peu des vins de Bourgogne.

Quels sont les 10 meilleurs vins italiens rouges ?

  1. Barolo Monfortino de Giacomo Conterno
  2. Barbaresco Paje
  3. Etna “Magma” de Franck Cornelissen
  4. Toscane Casse Basse
  5. Amarone Quintarelli

Vin italien rouge : la sélection vins du champion de France

Le champion de France de dégustation de vin à l’aveugle propose sa sélection de grand vin rouge Italien.

  1. Barolo Monfortino de Giacomo Conterno
  2. Barbaresco Paje
  3. Etna “Magma” de Franck Cornelissen
  4. Toscane Casse Basse

Selon l’expert Patrick Moulène, le Barolo est le meilleur vin italien rouge, avec une complexité exceptionnelle et des arômes intenses et complexes.

Quels sont les meilleurs vins de Toscane ?

La Toscane est renommée pour ses vins rouges, notamment le Chianti, le Vino Nobile di Montepulciano et le Brunello di Montalcino. Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin italien rouge plus riche et tannique avec des notes de mûres et de cassis. D’autres vins de Toscane qui valent le détour sont le Super Toscan et le Bolgheri Superiore.

Quel vin italien rouge ressemble t-il au Bordeaux ?

Le vin italien rouge qui ressemble le plus aux vins bordelais est le Primitivo, le barbera d’Alba, et bien évidemment les Super Toscans. Ces vins sont connus pour leur complexité exceptionnelle et leurs arômes intenses et complexes de fruits rouges et noirs.

Quel vin italien rouge ressemble t-il au Bourgogne ?

Le vin italien rouge qui ressemble le plus au Bourgogne est le Barolo. Ce vin est produit dans la région du Piémont et est connu pour sa complexité exceptionnelle et ses arômes intenses et complexes. Il est également tannique avec des notes de fruits rouges et noirs. Le Barbaresco est un autre vin italien rouge distant d’à peine 20 kilomètres du Barolo qui rappelle le Bourgogne, avec ses arômes de fruits secs et floraux. Les autres vins qui peuvent être comparés aux Bourgogne sont le Montalcino en Toscane, les vins de l’Etna en Sicile.