Découvrez la dégustation du vin à Toulouse. Les accessoires & verres à vins, les conseils du Toulousain Champion de France dégustation à l’aveugle (RVF2022 & 2012).

Votre dégustation de vin à Toulouse avec Patrick Moulène

patrick moulene champion de france dégustation vin 2022

Tous les accessoires pour mieux déguster le vin

 

Les astuces dégustation des vins par Patrick Moulène, Champion de France en dégustation de vin à l’aveugle.

Guide des outils, accessoires, ustensiles et méthodes indispensables pour bien déguster vos meilleures bouteilles de vins !

 

Le tire-bouchon

 

Le tire bouchon est indispensable et très utile pour ôter délicatement le bouchon d’une bonne bouteille. A lame, à vis, manuel ou électrique sans effort, autant de tire-bouchon à la disposition de chacun.

 

 

degustation vin carafe winebox prestige

 

La carafe à vin

 

La carafe est un outil indispensable car elle permet d’aérer, décanter les bonnes bouteilles de vins conservées avec soin dans la cave à vin. Les carafes sont fort utile pour le service des vins jeunes en particulier qui nécessitent une longue aération afin de polir les tanins en oxygénant les vins.

Au contact de l’oxygène, le carafage permet d’aérer les vins. Cela apporte notamment de la rondeur et révèle son corps, son goût, ses qualités intrinsèques. Cela permet également de diminuer la sensation d’acidité et de révéler les arômes nobles des grands vins

Pour de vieux vins de plus de 20 ans d’âge, la carafe permet de décanter la bouteille. Cette manipulation permet de séparer les dépôts du vin qui se trouvent au fond de la bouteille lorsque le vin est délicatement versé dans la carafe.

Très souvent une bougie ou bien une lumière déposée sous le col de la bouteille est fort utile car elle permet de repérer facilement le moment où le dépôt du vin est sur le point de se déverser.

Généralement les vieux vins de plus de 30 ans d’âge et au-delà sont à vrai dire relativement fragiles. C’est la raison pour laquelle, ils ne nécessitent pas une longue aération en carafe, bien au contraire ! Cependant ils peuvent être mis en carafe à la dernière minute pour être rapidement dégustés à table. De la sorte cette opération permet également d’enlever le dépôt naturel au fond de la bouteille.

 

degustation vin winebox prestige

 

 

 

Les verres à vins

 

La panoplie de verre est sans limite autant dans la forme, le design que les couleurs. Il existe en réalité un format de verre adapté pour pratiquement chaque appellation, chaque vin ! Cependant un verre idoine de type Spigeleau, Zalto ou Sommelier peut convenir à la grande majorité des vins.

Le principal est d’avoir alors un verre de dégustation avec un pied, assez haut et relativement fin, élégant, de préférence transparent. L’idéal est néanmoins un fond de verre suffisamment large, à l’image des verres à vins de la photo pour faire tourner délicatement le breuvage par un mouvement de rotation circulaire.

Cette action permet d’exalter les parfums en aérant le vin. Il est alors préférable de privilégier les verres dont les parois ne sont pas verticales ou droites mais plutôt refermées vers l’intérieur. Cette forme d’entonnoir renversé permet ainsi de diriger et de concentrer les parfums vers le nez. Ce type de verre est à privilégier pour tous les vins, cuvées, crus : vin rouge, vin blanc, vin rosé, vin orange, Champagne, effervescents, liquoreux, moelleux…

 

 

degustation vins d'exception par winebox prestige

La température du vin

 

Très souvent, la bonne température de service des vins est négligée par méconnaissance. Le sommelier expert en vin vous suggère de servir les vins assez frais car ils se réchauffe très vite dans le verre, surtout lorsque les pièces de vie sont chauffées à plus de 22°. La température idéale de service se situe environ autour de :

  • 18° pour les vins rouges
  • 8-12° pour les vins blancs, les vins rosés et les vins moelleux liquoreux
  • 6-8° pour le Champagne

La dégustation des vins rouges à une température trop élevée, n’est pas optimale. En effet, au delà de 20°à 22° la sensation d’alcool s’intensifie et perturbe les sens. Le parfum aromatique fruité n’est alors plus perceptible dans son intégralité et un déséquilibre s’installe sur la sensation alcooleux !

Parfois, ces types de vins procurent même une chauffe désagréable en bouche. Ce déséquilibre est notamment renforcé par un millésime solaire naturellement riche et généreux en alcool. Dans ce cas de figure, il est alors préférable de privilégier une température de service volontairement plus basse, autour de 16° à 17°.

Si votre bouteille est trop chaude, il est ainsi préférable de déposer la bouteille ou la carafe un court instant dans un seau à glace ou bien de placer la bouteille ou la carafe dans le frigidaire. Les convives, amis, amateurs et connaisseurs apprécient mieux les vins avec une température plus basse, avec de la fraîcheur surtout par forte chaleur ! Cela contribue notamment à apporter plus de relief et de tonicité aux vins.

Cette recommandation de dégustation de vins est valable aussi pour les Champagnes, les vins blancs fruités, les vins rouges légers, les vins rosés…