Tous les amateurs se posent un jour la question de la conservation de ses bonnes bouteilles de vins (vins rouges, vins blancs, champagnes, grands millésimes à vieillir …)
Tout savoir sur la conservation du vin !
A priori, les caves à vins parfaites pour bien faire vieillir les vins de garde sont rares et peu nombreuses. En effet, la plupart du temps elles ont été construites ou bien spécialement aménagées pour la circonstance.
3 règles d’or de bonnes conditions de conservation optimales des bouteilles :
Moins de choc thermique possible (chaud froid en quelques semaines) et pas de vibrations, bruits
Bonne ventilation du lieu protégé de la lumière extérieure (le noir le plus total) pour éviter les mauvaises odeurs
Hygrométrie d’environ 80 % (pour maintenir le rôle du bouchon)
Revenons aux 3 règles d’or de la bonne conservation des vins rouges, vins blancs, grands crus pour une apogée ou garde optimale.
Le Vin & la Température de Service
Peu de particuliers ont la possibilité de maintenir la cave à une températureconstante de 12°. A priori, à cette température idéale les bouteilles vieillissent à merveille ! Leur durée de vie en est même prolongée. Une cave comprise entre 16° à 18° la bonne température parfaite pour conserver ses bouteilles de longues années.
En réalité, au delà de 20° la conservation est encore envisageable ; cependant, les bouteilles vieillissent un peu plus vite que la normale. Si la cave enregistre des températures estivales autour de 22°, cela ne constitue pas une mauvaise conservation. A condition que les écarts de températures ne soient pas rapides, ni trop successifs, ce qui a pour conséquence de fatiguer prématurément la bouteille.
Le Vin : L’Aération & la Ventilation
Elle contribue à maintenir le lieu dans une ambiance saine. Pour cela, autant que faire se peut, rien ne doit être stocké à proximité. En effet, pas de cuve de fuel, de bidons divers et variés, de produits chimiques …
Si tel est le cas, une aération constante est à prévoir car des micros échanges d’air ambiant s’effectuent à travers le bouchon. Cela peut avoir entre autre pour conséquences de transmettre irrémédiablement des faux goûts.
Le Vin & l’Hygrométrie
Enfin, l’hygrométrie est un paramètre à ne pas négliger. En effet, le taux d’hygrométrie joue un rôle capital pour maintenir le bouchon dans une ambiance « humide ». A fortiori, le bouchon permet de maintenir dans le temps le divin breuvage en vie. S’il est sec par une ambiance de cave sèche, il laisse passer un échange d’air trop important et cela a pour conséquence de faire baisser le niveau dans le col de la bouteille.
A terme, avec le temps, la bouteille peut se mettre en « vidange » (le niveau est inférieur de 4 à 6 cm et plus par rapport au bouchon). Le taux d’hygrométrie idéal est de l’ordre de 85 % d’humidité. Cependant, un taux d’humidité trop important a pour conséquence de détériorer les étiquettes.
Pour conclure, si l’aménagement d’une cave en sous-sol, ou bien une pièce n’est pas envisageable, la meilleure solution est alors d’effectuer un achat de cave de type « frigo », armoire, cave à vins, cave à vins de vieillissement avec clayettes… Vous voilà à présent équipé de votre propre cave, il est désormais temps de la remplir de pépites de belles bouteilles de vins !