Bordeaux – Margaux
Grand Vin Français
Le vignoble de Bordeaux et plus particulièrement celui de Margaux est mondialement connu et dans une certaine mesure il est la référence pour de nombreux pays. En son sein, une multitude de terroirs classés dès 1855, illumine la planète, au rang desquels figure l’appellation Margaux.
Les vins Grands Crus du domaine Bel Air Marquis d’Aligre sont effectivement les dignes vénérables représentants d’un Bordeaux-Margaux à l’ancienne, traditionnel, sans technologie, sans artifice, au plus près de la nature.
Bel Air Marquis d’Aligre – Margaux Grand Cru
Le Domaine Bel Air Marquis d’Aligre possède des vieilles vignes à proximité immédiate du prestigieux château Margaux. Des parcelles ont été notamment échangées, cédées, d’autres proposées en fermage. Il reste cependant suffisamment de vieux ceps bichonnés avec amour pour produire ce Grand Cru Exceptionnel.
A première vue, c’est un vin de Margaux à l’ancienne, incroyablement atypique. En cela, il rappelle presque un vin rouge de Bourgogne tant par la couleur que son goût subtil, aérien, délicat, raffiné, suave …
A cet égard, c’est un vin de Margaux Grand Cru hors norme et hors mode. Monsieur Jean-Pierre BOYER, avec plus de 60 récoltes à son actif, n’utilise aucun fût de chêne, uniquement des cuves en ciment. Il déclasse même les millésimes faibles et ne commercialise ses vins rouges qu’après un certain temps passé en cave.
En somme c’est un vigneron très attachant, sensible et cultivé, simple, vrai. Il est certainement le dernier des « Mohicans » à maintenir des valeurs vigneronnes « paysannes » de jadis au milieu du faste des grands châteaux de Bordeaux.
Vin de Margaux dans un esprit Bourguignon
Ici les grands vins de l’appellation Margaux AOC ne voient jamais une seule barrique pour le vieillissement : uniquement la cuve béton. De plus, aucune concentration, puissance, couleur foncée, extraction, tanins, goût de bois ne se ressent dans les vins…
Rien de tout cela dans ce Grand Cru et pourtant les bouteilles de vin sont insolentes de jeunesse et de finesse. Tout compte fait, déguster un tel vin est une chance rare de remonter le temps. En effet, les cuvées vieillissent à merveille avec une garde de plus de 60 ans. Le millésime 1995 est encore jeune et ressemble par certains aspects au grandiose 1959.